Outils pour utilisateurs

Outils du site


Discussion logiciels:xbmc:accueil
XBMC

Raison de l'archivage de cet article
XBMC n'est pas mort, loin de là, il a simplement été rebaptisé Kodi. Je n'ai pas suivit de près les évolutions de XBMC pendant plus d'un an et certaines informations de cet articles sont réellement obsolètes. Il me semblait donc plus logique d'archiver cette version en l'état.

Quelques impressions : XBMC est superbe (si on se donne le temps de faire les choses comme il faut) mais dans notre cas, il crashe tout de même assez régulièrement (notez que c'est peut-être lié à un environnement assez spécifique : installation sur Windows et connexion au serveur hébergeant les média par une connexion CPL).

Organisation des fichiers

Il est tout à fait possible de tout mettre en vrac, XBMC s'en sortira (à condition de respecter la convention des noms des films)… Mais pour les pauvres êtres humains que nous sommes et pour faciliter la gestion des fanarts locaux, il faut impérativement un minimum d'organisation.
Notes 😘* * les fichiers 'nfo' doivent être nommés exactement comme le film, l'épisode ou l'album correspondant pour être pris en compte par le scraper (ils peuvent être créés manuellement mais il est préférable de les exporter après scraping et sont dans tous les cas optionnels mais permettent un plus grand contrôle des données) * les images ne sont pas toutes nécessaires, tout dépends du type de vue sélectionnée dans XBMC, et l'on peut aussi se contenter de celles proposées par le scraper * ===== Films ===== >…\Films >——–\<genre> >—————\<Titre film 1> [<année>] >—————————————-\<Titre film 1> [<année>].avi/mkv/… >—————————————-\<Titre film 1> [<année>].nfo >—————————————-\fanart.jpg >—————————————-\folder.jpg >—————————————-\logo.png Notes 😘*

  • le dossier <genre> n'a d'intérêt que pour ceux qui consultent parfois leurs films en dehors de XBMC
  • le logo, l'une des nouveautés d'XBMC Eden en ce qui concerne les films, peut remplacer le titre au prix d'une ligne d'informations en moins… Une question de choix.

Séries

…\Séries
——–\<Titre série 1>
————————\tvshow.nfo
————————\banner.jpg
————————\clearart.png
————————\fanart.jpg
————————\folder.jpg
————————\landscape.jpg
————————\logo.png
————————\Saison X
———————————\folder.jpg
———————————\s01e01.Titre épisode.avi/mkv/…
———————————\s01e01.Titre épisode</span>.nfo
———————————\s01e02.Titre épisode</span>.avi/mkv/…
———————————\s01e02.Titre épisode.nfo
———————————\
————————\Saison X+1
———————————\

Musique

…\Musique
———–\<Artiste 1>
————————\artist.nfo
————————\fanart.jpg
————————\folder.jpg
————————\<Titre Album 1>
———————————\album.nfo
———————————\fanart.jpg
———————————\folder.jpg
———————————\Chanson 1.mp3
———————————\Chanson 2.mp3
———————————\
————————\<Titre Album 2>
———————————\album.nfo
———————————\fanart.jpg
———————————\folder.jpg
———————————\Chanson 1.mp3
———————————\Chanson 2.mp3
———————————\

Infos complémentaires

On peut ajouter des infos complémentaires à la fin du nom 'des fichiers' (pas des dossiers). Pour éviter de perturber le scraper utilisé, il faut respecter certaines règles :

  • séparer les infos du nom du fichier par exemple avec des crochets
  • si on ajoute plusieurs infos, il faut les séparer par un espace et/ou une virgule
  • les infos doivent figurer à l'identique dans le nom du fichier source et de l'éventuel fichier nfo

Certains mots clefs sont reconnus par XBMC qui réagira en conséquence (si le skin actif en est capable): WebTV, HDTV, … Notez par exemple que l'icône SDTV existe dans le skin Aeon MQ4 mais que XBMC ne le reconnait pas. D'autres infos peuvent être utiles même si XBMC ne les reconnait pas : par exemple, si l'on souhaite avoir une copie en VO d'un film et une autre en VF, il suffit d'ajouter l'info [VO] à la copie concernée.

Fanarts, logos, etc.

Images dont la taille est libre

Plus les images sont légères, plus l'interface d'XBMC sera fluide. La taille joue évidement un rôle important mais pour les images Jpeg, la compression est tout aussi importante. Tant que la qualité est fixée à au moins 75, l’œil humain est incapable de noter une perte de qualité. 80 semble un bon choix.

  • fanart.jpg : pour un format 16/9, on peut choisir entre une taille de 1920*1080 ou 1280*720, cette dernière étant préférable si le résultat est satisfaisant
  • folder.jpg : la surface optimale de ces images est de 262144 pixels, un algorithme permettant à XBMC de définir comment adapter l'image pour respecter au mieux le ratio.
    • posters des films, des séries et de leurs saison: le choix de la taille n'est pas évident car aucune dimension ne donne le nombre de pixel optimal mais 422*620 permet d'obtenir de bons résultats (toutefois il faudra souvent recadrer les affiches pour obtenir ces chiffres et c'est un gros boulot si on ne le fait pas au fur et à mesure).
    • jaquettes de CD et vignettes d'artiste: ces images doivent être carrées pour éviter toute déformation ou rognage indésirable. La taille idéale sera donc de 512*512 pixels mais 300*300 donne de bons résultats.

Images dont la taille est imposée

Fichiers .nfo: l'arme (presque) ultime

Corriger une erreur de scraping

Les sites sur lesquels XBMC se base pour récupérer les infos concernant un film ou une série sont loin d'être infaillibles…<br/> Quelques exemples:

  • le film 'Les Aventures de Clutch Powers' et référencé sur 'AlloCiné' et 'CinéPassion' sous le nom 'Les Aventures de Clutch Power' sans le 's' final
  • 'Il était une fois…' est référencé comme des mini séries indépendantes ce qui n'est pas très logique et encore moins pratique mais les fichiers 'nfo' permettent d'en faire une seule série multi-saisons
  • si une fiche en français n'existait pas, XBMC a pu récupérer des infos en anglais que l'on peut vouloir traduire

La méthode pour palier à ces problèmes est la suivantes :

  • récupérer normalement les infos disponibles via le scaper, même si elles sont erronées
  • exporter la médiathèque concernée sous forme de fichiers séparés afin de générer le(s) fichier(s) 'nfo' correspondant(s) pour le(s) sauvegarder (menu [Système] puis [Vidéo])
  • corriger les infos dans le(s) fichier(s) 'nfo' et rafraichir les infos depuis l'écran d'infos détaillées

Notez que si un fichier 'nfo' est détecté lors du scan, le scraper demandera de confirmer que l'on souhaite utiliser les infos locales (le fichier 'nfo') au lieu de les récupérer sur Internet.

Ordre de tri des sagas

On pourrait penser que le champ <sorttitle> du fichier 'nfo' est responsable de l'ordre de tri des films d'une saga… Et ben non! 😉
C'est l'année de sortie et donc le champ <year> qui définit cet ordre. Donc en cas de problème dans le tri des films d'une saga, appliquer la méthode de correction d'erreurs de scraping ci-dessus en vérifiant l'année.
Il y a peut-être une option pour changer ce comportement mais puisque ce n'est pas illogique…

Masquer certaines images

Pour différentes raisons, il peut être utile de masquer certaines images incluses dans les sources désignées.
Pour cela, il faut éditer le fichier AdvancedSettings.xml (dans le dossier “userdata” ou “portable_data\userdata”)…

  • Exclusion selon formats d'images
<advancedsettings>
.../...
     <pictureextensions>
          <remove>.png</remove>
     </pictureextensions>
.../...
</advancedsettings>

Pour exclure plusieurs extensions, utiliser cette syntyaxe:

<remove>.ex1|.ex2</remove>
  • Exclusion selon le nom de fichier ou de dossier

L'exemple ci-dessous permet d'exclure les fichiers ou dossiers dont le nom contient '_sfpg_' :

<advancedsettings>
.../...
     <pictureexcludes>
          <regexp>(_sfpg_)</regexp>
     </pictureexcludes>
.../...
</advancedsettings>

Interfaces Web Multiples

Les deux interfaces les plus utiles, à mon sens, sont l'interface par défaut pour le contrôle à distance et l'addon XMWW pour modifier manuellement les informations des médias. Seulement XBMC ne gère pour le moment qu'une seule interface (la version 11 donne théoriquement la possibilité à chaque addon d'offrir sa propre interface web mais cela ne semble pas actif ou alors XWMM n'en est pas encore capable). Toutefois, une astuce toute simple permet d'accéder au deux :

  • installer normalement l'addon XWMM depuis XBMC
  • regler XBMC pour utiliser l'interface par défaut ([Paramètres] ⇒ [Réseau] ⇒ [Permettre le contrôle de XBMC en HTTP], [Port] = 80, [Nom d'utilisateur] = xbmc (par exemple), [Mot de passe] vierge si l'accès depuis l’extérieur est impossible, [Interface Web] = défaut)
  • depuis le système d'exploitation, créer dans le site par défaut un lien symbolique pointant vers celui de XWMM.

On utilisera la commande 'mklink' sous Windows et 'ln -s' sous Linux :

C:\> cd C:\XBMC\addons\webinterface.default
C:\XBMC\addons\webinterface.default> mklink XWMM C:\XBMC\portable_data\addons\web interface.XWMM\

Attention aux chemins qui peuvent différer, surtout si vous n'utilisez pas XBMC en mode “portable”

Si tout est fait comme il faut, l'interface par défaut sera accessible avec l'adresse IP de la machine et XWMM en ajoutant '/XWMM/movies/index.html'…

Icônes des studios

Si l'icône du studio d'un film n’apparait pas, soit l'information est manquante pour ce film, soit c'est l'icône qui manque dans le thème XBMC utilisé… Dans le second cas, le plus simple est de se créer sa propre collection d'icônes. On peut partir de celles qui existent dans le thème (dans le dossier “c:\\XBMC\portable_data\addons\skin….\media\flags\studios”) ou à partir du dépôt GitHub dédié: https://github.com/XBMC-Addons/media.icons.studio.white (attention dans ce cas aux studio dont le nom contient un ou plusieurs caractères accentués car ils sont remplacés par “_”). Puis, dans les options du thème (qui doit évidement prendre en charge cette option comme par exemple Aeon MQ3), activer l'option “Utiliser des logos studios alternatifs” dans la rubrique “Art” (il faudra redémarrer XBMC). Selon le thème, l'option peut se nommer autrement et se situer ailleurs). Ensuite il suffira de compléter la collection…
Le plus simple est souvent de partir du logo de la société, de le passer en négatif si il est majoritairement noir, de rendre le noir transparent, de passer l'image en dégradé de gris, et enfin, de passer à nouveau le noir en transparent. L'image finale doit faire 161 pixels de large sur 109 de haut mais pour bien entrer dans les cadres, il vaut mieux que le logo en lui-même ne fasse pas plus de 94 pixels de haut pour 157 de large.
Quelques créations personnelles:

Pour télécharger les images ci-dessous, faites directement un clic-droit dessus sinon elles seront ouvertes dans une page et probablement sur fond blanc donc vous ne verrez pas grand chose 😎

Attention 😘* le scraper Ciné-Passion propose le distributeur au lieu du studio proprement dit pour de nombreux films ce qui n'est pas forcément souhaitable pour faire une recherche par studio.

logiciels/xbmc/accueil.txt · Dernière modification: 2016/11/26 17:09 par Admin