Outils pour utilisateurs

Outils du site


Discussion photo:publier:accueil
Publier ses photos en ligne

Objectif

L'objectif est ici de trouver quel(s) outil(s) utiliser pour publier des photos en ligne de manière à ce qu'elles soient facilement accessibles.

Outils testés

Les critères de choix sont évidemment multiples. Par ailleurs, certains sont relativement universels (comme la facilité de mise en place, une interface évidente même pour les utilisateurs novices, etc) et d'autres plus personnels (gestion ou non d'éléments comme les tags, etc).

D'après ce que j'ai pu voir, l'outil ultime n'existe pas, comme c'est souvent le cas 😞. Tout dépends donc de la priorité que l'on attribue à chacun de ces critères.

Les notes ci-dessous sont évidemment subjectives et je les assumes totalement 😎.

Pour changer, les quelques outils présentés ci-dessous sont en ordre chronologique des tests.

DokuWiki

Avec sa capacité à gérer une grande variété de documents (texte, images, pdf, audio,…), DokuWiki est un excellent support pour un carnet de voyage en ligne…

Sauf qu'il n'est pas au point en ce qui concerne la gestion des méta-données intégrées aux images, en particulier au niveau de l'indexation des tags. Mais le plus grave reste qu'il ne gère pas correctement la rotation des images par “transformation sans perte” via la champs EXIF correspondant1).

Je reviendrais peut-être à DokuWiki plus tard car c'est un outil que j'apprécie particulièrement, mais y'a du boulot! Donc ce sera pour plus tard.

Site officiel

Cet outil (SFPG pour les intimes) a l'énorme avantage d'être le plus simple au monde à mettre en place. Comme son nom l'indique, il n'est constitué que d'un seul fichier index.hmtl (bon en vrai y'a aussi un fichier readme.txt de documentation avec), qu'il suffit de placer à la racine du répertoire de photos du site web (ou même à la racine du site s'il est dédié à la publication de photos) et c'est tout! ❤

On peut par la suite personnaliser pas mal de choses mais ce n'est pas indispensable.

Les seuls défauts sont, d'une part, que la personnalisation est limitée à ce qu'a envisagé l'auteur (mais si besoin il est tout a fait possible de le joindre par mail et si votre idée lui plait il pourrait bien l'intégrer, ca a été le cas pour moi une fois il y a quelques années), mais surtout qu'il gère plutôt mal les méta-données IPTC (une seule catégorie visible, un seul tag visible, pas d'indexation, …). Parce que j'étais pressé, je n'ai pas cherché à contacter l'auteur cette fois.

Piwigo

Site officiel

Comme DokuWiki, Piwigo fonctionne avec un code de base et des plugins créés et maintenus par la communauté des utilisateurs, donc ses possibilités sont virtuellement infinies. Par contre il souffre d'une documentation très légère et il faut creuser dans les forums pour trouver les infos cherchées (j'ai bien failli abandonner l'outil avant d'obtenir finalement le résultat que je recherchait tellement c'est difficile de trouver les bonnes infos, voir cette page pour les détails).

1)
certains appareils photo et de nombreux logiciels de traitement d'images utilisent ce procédé pour gérer la bonne orientation des images, ce qui permet de la modifier sans réenregistrer l'image et donc sans perte de qualité liée à la compression JPEG
photo/publier/accueil.txt · Dernière modification: 2016/11/26 16:49 par Admin